Salon-de-ProvencE, memoires d’une ville

Jean-pascal hesse

La Provence est un de ces rares territoires qui par son évocation donne une envie immédiate de le découvrir, d'arpenter ses ruelles aux senteurs uniques, de plonger dans son héritage historique d’exception mais également de rencontrer ceux qui constituent aujourd’hui son patrimoine de demain.

Salon, au cœur de la Provence, est un trésor vivant au riche et long passé, que Jean-Pascal Hesse, enfant du pays, souhaite faire découvrir ou redécouvrir. Ce livre est une invitation à une promenade à travers les rues et les paysages de Salon, célébrant l'histoire et les prouesses architecturales du patrimoine de la ville mais aussi l'atmosphère unique de ses places ombragées, de ses jolies fontaines et de ses allées de platanes.

Les grands personnages passés et présents de Salon seront aussi évoqués, que ce soit l’astrologue Nostradamus, l’ingénieur Adam de Craponne, le Bailli de Suffren, mais également les savonniers qui perpétuent la tradition millénaire du savon de Marseille ou encore les pilotes de la patrouille de France qui sillonnent le ciel salonais depuis plus de 70 ans...

Pour saisir la beauté de Salon et de son art de vivre, nous avons choisi le photographe Dominique Laugé, auteur de nombreux livres, consacrant la beauté du Monde, exposé aux Rencontres de la photographie d'Arles et coordinateur du prix de la résidence photo de la Fondation des Treilles.

Anne-Marie Etienne

ean-Pascal Hesse est né à Salon-de-Provence (Bouches- du-Rhône). Il est titulaire d’une maîtrise d’Histoire contemporaine (Université de Provence) et d’une licence d’Administration Publique (Institut d’Etudes Politiques d’Aix- en-Provence). Il partage aujourd’hui sa vie entre Paris et Gordes. Directeur du service de Presse du groupe Pierre Cardin depuis 1995, il est également en charge de la communication du restaurant Maxim’s et du Festival d’Art Lyrique et de Théâtre de Lacoste (Luberon).

Auteur de diverses publications (monographie d’un village algérien, biographie d’un peintre orientaliste…), il a publié depuis 2010 aux Editions Assouline plusieurs ouvrages consacrés : à la mode et à l’œuvre du couturier Pierre Cardin, au célèbre restaurant Maxim’s, à une folie architecturale avant-gardiste « le Palais Bulles » , à Sade et à son château.

Par ailleurs, il est depuis 2020 adjoint au maire délégué à la culture du VIIIe arrondissement de la Ville de Paris.


Texte et iconographie : Jean-Pascal Hesse

Photographies : Philippe Davi, Jean-Pascal Hesse, Dominique Laugé, David Lefranc, Gilles Martin-Raget, Serge Miclo, Patrick Urvoy

Préface : Nicolas Pagnol

Direction éditoriale : Gilles Cargueray, Camille Gallet

Direction artistique : BureauAtlas, Paris

Direction technique . John Briens

Photogravure. Christophe Boënnec Escourbiac l’imprimeur

Relectures : Valérie Tougard, Agence Plaides

Édition originale : 39€
ISBN : 978-2-494767-25-6

Précommande : livraison mai 2025

    • Format 24 x 32 cm à la française

    • 264 pages

    • Photographies noir & blanc et couleur

    • Impression : Quadri recto/verso

    • Langue: Français

    • Parution : Mai 2025

 

Un problème ?
contact@editionsodyssee.com