paris - Thibaut de Saint-Chamas


Thibaut de Saint-Chamas effectue depuis plus de 3 ans un travail sur Paris. Il constitue un état des lieux du Paris du début du 21ème siècle alors que tous les regards sont tournés vers elle à la veille des Jeux Olympiques, son objet est de rendre compte de l’atmosphère et l’esprit des lieux photographiés en remettant à plat les prétendues hierarchies entre des lieux de prestige et ceux qui en seraient dépourvus.

Dans des cadres précisément étudiés et au fil des saisons et des moments de la journée, chaque image interroge le mystère, voir la dimension surréelle de ces lieux pourtant parfois si familiers et interrogent les notions de ville, les vies qui s’y tissent, les histoires qui s’y vivent et l’Histoire qui en constitue la trame et le décor.

Sur cette scène, vide et silencieuse, le personnage principal est le décor, à la fois héros et héraut d’une histoire qui reste à écrire.

Thibaut de Saint-Chamas :

Thibaut de Saint Chamas découvre la photographie juste avant d'obtenir son diplôme à Sciences Po Paris et décide alors de changer de cap et d'abandonner une carrière sûre et prévisible pour une vie précaire mais créative.

Après un passage à Vienne en Autriche, il intègre l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs. Où il acquiert une culture visuelle et artistique et apprend l'importance de l'inspiration transdisciplinaire.

Il a commencé sa carrière en réalisant des portraits de personnes anonymes et célèbres. Pour des magazines (Télérama, Madame Figaro, Lire) ou des projets personnels, il cherche à faire ressortir les angles et attitudes les plus percutants de ses modèles. Cette expérience s'avère inestimable lorsqu'il commence à photographier la beauté et la mode dans les années 2000 pour ELLE et Vogue Paris. Lorsqu’il ne tourne pas à Paris, il réalise également régulièrement des carnets de voyage en Birmanie, en Syrie, dans les pays baltes, au Cap Nord norvégien, au Nicaragua…

Aussi à l'aise avec les shootings sophistiqués en studio qu'avec la photographie spontanée en déplacement, convaincu que la beauté est un subtil mélange de maîtrise de la lumière, d'attitude et de composition, Il travaille pour diverses marques de mode telles que Christian Dior, Giorgio Armani, YSL… pour les campagnes, les contenus éditoriaux et le décryptage des tendances.

Il consacre également du temps à des projets personnels visant à étendre et enrichir sa vision vers de nouveaux territoires. Ses photos abordent les notions d’intime, de route, de mystère et de « non spectaculaire ».


Photographies : Thibaut de Saint-Chamas

Direction éditoriale : Gilles Cargueray, Camille Gallet

Direction artistique : Laurent Fétis

Édition originale : 60€
ISBN :

    • 192 pages

    • 90 photographies couleur

    • 22 × 30 cm à l’italienne

    • Couverture rigide, relié

    • Impression quadrichromie recto-verso

    • Français et anglais

 

Un problème ?
contact@editionsodyssee.com