gestes gitans - jeanne taris

2e titre du Prix Escourbiac – Fondation des Treilles

Jeanne Taris est la lauréate du prix du livre Escourbiac – Fondation des Treilles.

Ce prix, né de la rencontre entre ces deux institutions du monde de l’image, a pour objet l’aide à la publication d’un livre photographique sur le thème de la Méditerranée. Gestes gitans est le deuxième titre de cette collection.

Le jury du prix Résidence pour la photographie est présidé par monsieur Jean-Luc Monterosso, correspondant de la section photographie à l’Académie des beaux-arts, fondateur et ancien directeur de la Maison européenne de la photographie. Les trois autres personnalités membres sont Bertrand Eveno, ancien président des Gens d’images et ancien président de l’Agence France- Presse ; Françoise Huguier, de l’Académie des beaux-arts, photographe ; Claire Lebel, membre du conseil d’administration de la Fondation des Treilles. Enfin, chaque année, un ancien lauréat du prix participe également aux délibérations du jury. En 2024, il s’agit de Corinne Mercadier.

Le jury du prix Escourbiac – Fondation des Treilles est identique à celui du prix de la Résidence auquel se joint Alain Escourbiac, directeur général d’Escourbiac l’imprimeur et de la maison d’édition Odyssée, éditrice de cet ouvrage.

Biographie de Jeanne Taris :

À 17 ans, Jeanne Taris découvre la photo. Mais elle œuvre sans rien trier, rien imprimer, rien montrer. Elle capture des moments bruts auprès d’hommes et de femmes atypiques avec qui elle noue des relations fortes. En 2015, remarquée lors d’une rencontre Leica, elle commence une deuxième vie : elle partage son travail à travers des séries au long cours, en immersion toujours. De la Côte d’Ivoire au quartier gitan de Perpignan, Jeanne Taris construit pas à pas le récit sensible de moments chez les autres, dessinant une fresque plus grande.

Talent émergent Polka pour les Zooms du Salon de la photo 2018, Jeanne Taris remporte le Leica Galleries International Portfolio Award au Festival Voies Off d’Arles en 2018 et le Kuala Lumpur International Photoawards en 2019 et 2020.

Elle est finaliste du Grand prix Albert-Khan 2020. Ses photos sont publiées dans Polka, 6 Mois, Vice, Washington Post, LFI magazine, Il Fotografo, News from Photografers et exposées dans des musées et galeries en France et à l’international.

Photographies : Jeanne Taris

Texte : Françoise Huguier

Direction éditoriale : Gilles Cargueray, Camille Gallet

Direction technique : Alain Escourbiac

Direction artistique : Camille Gallet, Lionel Catelan

Design graphique : Lionel Catelan

Développement photo : Christophe Lepetit – Objectif Terra Gaïa

Édition originale : 34€
ISBN : 978-2-494767-07-2

    • Format 20 × 23,5 cm à la française

    • 112 pages

    • Couverture rigide bi-matière et marquage à chaud 

    • 82 images couleur

    • Langue: français

    Parution : juillet 2024

 

Un problème ?
contact@editionsodyssee.com